Genes - Groupe des Écoles Nationales d'Économie et Statistiques
  • Slider Genes
  • Slider Genes

    Le GENES

    La formation et la recherche d'excellence

    en savoir plus >>

  • Slider Genes

    Le GENES

    La formation et la recherche d'excellence

    en savoir plus >>

  • Slider Ensae
  • Slider Ensae

    L'ENSAE Paris

    La Grande Ecole de l'Economie, de la Statistique, de la Finance et de l'Assurance

    en savoir plus >>

  • Slider Ensae

    L'ENSAE Paris

    La Grande Ecole de l'Economie, de la Statistique, de la Finance et de l'Assurance

    en savoir plus >>

  • Slider Ensai
  • Slider Ensai

    L'ENSAI

    La Grande école de la statistique et du traitement de l'information

    en savoir plus >>

  • Slider Ensai

    L'ENSAI

    La Grande école de la statistique et du traitement de l'information

    en savoir plus >>

  • Slider Crest
  • Slider Crest

    Le CREST

    Un partenaire incontournable dans le développement international de la recherche

    en savoir plus >>

  • Slider Crest

    Le CREST

    Un partenaire incontournable dans le développement international de la recherche

    en savoir plus >>

  • Slider Cepe
  • Slider Cepe

    Le CEPE

    Le partenaire pour vos formations en data science, statistique, économie et finance

    en savoir plus >>

  • Slider Cepe

    Le CEPE

    Le partenaire pour vos formations en data science, statistique, économie et finance

    en savoir plus >>

Le GENES

 
Le Groupe des Écoles Nationales d’Économie et Statistique (Genes) est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche rattaché au Ministère de l'économie, des finances et de la relance, dont l'Insee assure la tutelle technique. Dans le cadre du programme budgétaire 192 « Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle » consolidé au sein de la Mires , la Direction générale des entreprises (DGE) est le responsable de programme.

Depuis le 1er janvier 2011, le Genes bénéficie du statut d’établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), constitué sous la forme d’un grand établissement au sens de l’article L. 717‐1 du Code de l'éducation.

Le passage aux Responsabilités et compétences élargies (RCE) du groupe, effectif depuis le 1er janvier 2020, a permis au GENES d’accroître son autonomie et ainsi d’initier de nombreuses transformations : dégager des marges de manœuvre en matière de recrutement, améliorer le pilotage des ressources humaines et faciliter la participation aux appels d’offre de contrats de recherche. Cette étape-clé constitue un processus positif de modernisation et a permis de renforcer significativement les fonctions support de l’établissement.

Le Genes regroupe :

• Deux écoles d’ingénieur assurant la formation initiale : L'ENSAE Paris et L'ENSAI ;
• Un organisme de formation continue : ENSAE-ENSAI Formation Continue (formellement le Cepe) ;
• Une Unité Mixte de Recherche (UMR) : le CREST, qui rassemble l’essentiel du potentiel de recherche du Genes, des enseignants-chercheurs d’économie de l’École polytechnique et des chercheurs du CNRS.

Outre ces éléments constitutifs, le Genes est membre du groupement d’intérêt public CASD (centre d’accès sécurisé aux données), à destination des chercheurs et des datascientists. Il dispose également d’une filiale de valorisation de droit privé, DATASTORM, chargée de prestations de conseil et d’expertise aux secteurs public et privé.

Les composantes du Genes mettent en œuvre une recherche et une formation d’excellence et appréciées des entreprises et administrations dans les domaines de l’économie et de la statistique, de la sociologie, du marketing, de la finance, des données massives et de l’apprentissage statistique (machine learning). Ancrées dans une démarche profondément pluridisciplinaire, elles proposent une expertise de pointe dans ces différents domaines des sciences humaines quantitatives à partir d’un recours systématique à une modélisation mathématique poussée.

L’enseignement fondé sur les mathématiques, à la fois de haut niveau d’exigence théorique et très proche des problématiques des entreprises, a permis à l'ENSAI et à l'ENSAE Paris de pouvoir délivrer à la majorité de leurs élèves le titre d’ingénieur ; à l’exception des attachés statisticiens stagiaires de l'INSEE qui ne suivent que les deux premières années du programme délivré par l'ENSAI.

L'ENSAI et l'ENSAE Paris, issues respectivement des filières internes de formation des cadres A (attachés) et A+ (administrateurs) de l'INSEE, partagent une culture commune forte et des spécialisations de haut niveau en statistique, science des données et analyse économique, et se distinguent essentiellement l’une de l’autre par la filière de recrutement, les effectifs d’étudiants (ENSAE Paris : environ 600 étudiants ; ENSAI : environ 450 étudiants) et l’orientation pédagogique, davantage marquée par l’informatique pour l’Ensai, par les sciences sociales quantitatives et la finance à l'ENSAE Paris.

Le Genes est devenu établissement composante de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), au périmètre de l’Ensae Paris. Le Genes est également lié à la dynamique du projet de l’Université de Rennes, à travers sa composante ENSAI. Ainsi le Genes contribue à la dynamique d’ensemble de l’enseignement supérieur et de la recherche en France, qui vise à regrouper les établissements afin d’atteindre des tailles visibles au niveau international reflétées par de meilleures places dans les classements qui participent alors à l’attractivité des établissements.

L'organigramme

 
Agence Comptable
Directrice Générale
Catherine Gaudy
Secrétariat Général
Alain Dive
Coopération internationale et appui aux écoles de statistique étrangères
ENSAE Paris
Pierre Biscourp
ENSAI
Olivier Biau
CREST
Arnak Dalalyan
ENSAE-ENSAI Formation Continue (Cepe)
Eric Vacheret
 
 
 
 
 
 
 
En outre, les quatre entités qui composent le GENES :

Deux grandes écoles :

L'ENSAE Paris (École Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique), forme des statisticiens économistes et les administrateurs de l'INSEE.

L'ENSAI (École Nationale de la Statistique et de l'Analyse de l'Information), forme des statisticiens et les attachés de l'INSEE. Elle est localisée à Rennes.

Un centre de recherche : le CREST (Centre de Recherche en Économie et STatistique).

Un centre de formation continue : l'ENSAE-ENSAI Formation Continue (Cepe).

Le GENES dispose aussi d'une filiale de valorisation.

CASD

 
Le GENES est membre du Centre d'accès sécurisé distant aux données (Groupement d'Intérêt Public CASD)

• Le CASD est un dispositif sécurisé d'accès à des données confidentielles.

• Il s'adresse aux chercheurs à des fins de recherche historique ou scientifique.


Ce projet date de févier 2010. Initié par le GENES et l'INSEE, le projet regroupe aujourd'hui 500 chercheurs participent à plus de 200 projets de recherche.

Ce type d'accès existe depuis longtemps dans la plupart des autres pays. En France, la modification en 2008 de la loi statistique (n°51-711 du 7 Juin 1951) a rendu possible juridiquement l'accès des chercheurs aux données confidentielles sur les individus et les ménages. Le CASD permet de garantir des conditions de sécurité maximales.


Le CASD fournit un service fondé sur un équipement technique dédié, qui garantit des conditions optimales de sécurité des données :

• Une infrastructure informatique centrale garantissant la confidentialité des données.

• Les boitiers SD-Box™ : unique moyen d'accès à l'infrastructure centrale. Elles sont mises à disposition des utilisateurs du service, avec un lecteur biométrique.


Avec un système d'accès à distance, le CASD garantit un service confortable, réactif et souple dans l'utilisation des données. Les chercheurs peuvent donc mener leurs recherches sans avoir à se déplacer.

Visiter le site : www.casd.eu

DataStorm

 
DATASTORM est la filiale de conseil du GENES créée en 2013. Les consultants de DATASTORM mobilisent l’ensemble des compétences du groupe (enseignants, chercheurs, informaticiens, étudiants) pour apporter des réponses clefs en main aux donneurs d’ordre sur tous les sujets nécessitant une expertise en analyse quantitative :

- Marketing quantitatif et optimisation de la relation client,
- Finance et actuariat,
- Revenue Management et optimisation des ventes,
- Fiabilité et sûreté de fonctionnement,
- Stratégie et analyse économique,
- Big Data et optimisation des bases de données.

Institut des politiques publiques

 
Avec la création de l’Institut des politiques publiques, PSE-École d’Économie de Paris et le Centre de recherche en économie et statistique (CREST) souhaitent relever deux défis : d’une part, constituer une équipe de recherche permanente dédiée à l’analyse des politiques publiques afin de faciliter la production de travaux universitaires à forte valeur ajoutée ; d’autre part, informer le débat public sur les principaux enjeux des politiques publiques au moyen d’évaluations indépendantes, rigoureuses et accessibles au plus grand nombre.

L’IPP vise ainsi à faciliter l’effort collectif de recherche sur les politiques publiques, à travers une connaissance approfondie du contexte institutionnel de l’intervention publique, l’utilisation de sources statistiques adaptées et le développement d’outils méthodologiques innovants. Les travaux de l’IPP ont vocation à être diffusés bien au-delà des cercles universitaires, pour faire en sorte que l’évaluation des politiques publiques ne s’adresse pas uniquement aux experts, mais à l’ensemble des citoyens.

Les rapports d'activité du GENES

 

Rapport d'activité 2020

Pour consulter le rapport d'activité 2020 du Groupe, merci de cliquer sur l'icône pdf.

Document pdf

Télécharger
le document

Rapport d'activité 2019

Pour consulter le rapport d'activité 2019 du Groupe, merci de cliquer sur l'icône pdf.

Document pdf

Télécharger
le document

Rapport d'activité 2018

Pour consulter le rapport d'activité 2018 du Groupe, merci de cliquer sur l'icône pdf.

Document pdf

Télécharger
le document

Rapport d'activité 2017

Pour consulter le rapport d'activité 2017 du Groupe, merci de cliquer sur l'icône pdf.

Document pdf

Télécharger
le document

Rapport d'activité 2016

Pour consulter le rapport d'activité 2016 du Groupe, merci de cliquer sur l'icône pdf.

Document pdf

Télécharger
le document

Rapport d'activité 2015

Pour consulter le rapport d'activité 2015 du Groupe, merci de cliquer sur l'icône pdf.

Document pdf

Télécharger
le document

Rapport d'activité 2014

Pour consulter le rapport d'activité 2014 du Groupe, merci de cliquer sur l'icône pdf.

Document pdf

Télécharger
le document

Rapport d'activité 2013

Pour consulter le rapport d'activité 2013 du Groupe, merci de cliquer sur l'icône pdf.

Document pdf

Télécharger
le document

Rapport d'activité 2012

Pour consulter le rapport d'activité 2012 du Groupe, merci de cliquer sur l'icône pdf.

Document pdf

Télécharger
le document

Rapport d'activité 2011

Pour consulter le rapport d'activité 2011 du Groupe, merci de cliquer sur l'icône pdf.

Document pdf

Télécharger
le document

Rapport d'activité 2010

Pour consulter le rapport d'activité 2010 du Groupe, merci de cliquer sur l'icône pdf.

Document pdf

Télécharger
le document