Le Groupe des Écoles Nationales d’Économie et Statistique (Genes) est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche rattaché au Ministère de l'économie, des finances et de la relance, dont l'Insee assure la tutelle technique. Dans le cadre du programme budgétaire 192 « Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle » consolidé au sein de la Mires , la Direction générale des entreprises (DGE) est le responsable de programme.
Depuis le 1er janvier 2011, le Genes bénéficie du statut d’établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), constitué sous la forme d’un grand établissement au sens de l’article L. 717‐1 du Code de l'éducation.
Le passage aux Responsabilités et compétences élargies (RCE) du groupe, effectif depuis le 1er janvier 2020, a permis au GENES d’accroître son autonomie et ainsi d’initier de nombreuses transformations : dégager des marges de manœuvre en matière de recrutement, améliorer le pilotage des ressources humaines et faciliter la participation aux appels d’offre de contrats de recherche. Cette étape-clé constitue un processus positif de modernisation et a permis de renforcer significativement les fonctions support de l’établissement.
Le Genes regroupe :
• Deux écoles d’ingénieur assurant la formation initiale :
L'ENSAE Paris et
L'ENSAI ;
• Un organisme de formation continue :
ENSAE-ENSAI Formation Continue (formellement le Cepe) ;
• Une Unité Mixte de Recherche (UMR) : le
CREST, qui rassemble l’essentiel du potentiel de recherche du Genes, des enseignants-chercheurs d’économie de l’École polytechnique et des chercheurs du CNRS.
Outre ces éléments constitutifs, le Genes est membre du groupement d’intérêt public
CASD (centre d’accès sécurisé aux données), à destination des chercheurs et des datascientists. Il dispose également d’une filiale de valorisation de droit privé,
DATASTORM, chargée de prestations de conseil et d’expertise aux secteurs public et privé.
Les composantes du Genes mettent en œuvre une recherche et une formation d’excellence et appréciées des entreprises et administrations dans les domaines de l’économie et de la statistique, de la sociologie, du marketing, de la finance, des données massives et de l’apprentissage statistique (machine learning). Ancrées dans une démarche profondément pluridisciplinaire, elles proposent une expertise de pointe dans ces différents domaines des sciences humaines quantitatives à partir d’un recours systématique à une modélisation mathématique poussée.
L’enseignement fondé sur les mathématiques, à la fois de haut niveau d’exigence théorique et très proche des problématiques des entreprises, a permis à l'ENSAI et à l'ENSAE Paris de pouvoir délivrer à la majorité de leurs élèves le titre d’ingénieur ; à l’exception des attachés statisticiens stagiaires de l'INSEE qui ne suivent que les deux premières années du programme délivré par l'ENSAI.
L'ENSAI et l'ENSAE Paris, issues respectivement des filières internes de formation des cadres A (attachés) et A+ (administrateurs) de l'INSEE, partagent une culture commune forte et des spécialisations de haut niveau en statistique, science des données et analyse économique, et se distinguent essentiellement l’une de l’autre par la filière de recrutement, les effectifs d’étudiants (ENSAE Paris : environ 600 étudiants ; ENSAI : environ 450 étudiants) et l’orientation pédagogique, davantage marquée par l’informatique pour l’Ensai, par les sciences sociales quantitatives et la finance à l'ENSAE Paris.
Le Genes est devenu établissement composante de l’Institut Polytechnique de Paris (
IP Paris), au périmètre de l’Ensae Paris. Le Genes est également lié à la dynamique du projet de l’Université de Rennes, à travers sa composante ENSAI. Ainsi le Genes contribue à la dynamique d’ensemble de l’enseignement supérieur et de la recherche en France, qui vise à regrouper les établissements afin d’atteindre des tailles visibles au niveau international reflétées par de meilleures places dans les classements qui participent alors à l’attractivité des établissements.